jeudi 5 janvier 2012

L'adolescence de Jean-Paul


En 1967 de gauche à droite, Samuel a 8 ans , Jean-Paul a 4 ans seulement et déjà si grand. Micheline a 6 ans. 
Marie-Jacquard derrière Micheline a 11 ans. 
 Augustin dans les bras de sa mère a 1 an.
Jean-Paul avec son petit frère augustin.
J-P toujours sapé.
Plus grand,  le citadin J-P  est toujours bien habillé ou tiré à quatre épingles, bien sapé.

Jean-Paul sera aussi grand que tous les adolescents de son âge. 

Avec des valeurs et une identité solide, et plus déterminé que jamais, Jean-Paul poursuivra ses études à Ilanga une  ville dans laquelle, son père alors étudiant rencontra sa mère dans les années cinquante.


Sa soeur Marie-Jacquard partira pour le collège. Il ne reste que Samuel son grand-frère, Micheline,  Augustin son petit frère et Rose cathy, la nouvelle née à Foulassi.


Le village de son homonyme le père de sa mère n'est pas loin. Celui-ci a épousé une femme à cause de la mort de sa grand-mère maternelle et ils ont eu des enfants.


Son homonyme viendra visiter la famille.


Le père de Jean-Paul reçoit une affectation à Kribi et doit décider d'y aller ou pas. Il décide d'aller voir et choisit de revenir à Makak.


Les écoles de L'Église Presbytérienne sont transférées au public. La famille s'installe alors à Makak et le père de Jean-Paul deviendra dans son dernier emploi, directeur de l'école du village.


Jean-Paul, victime d'un accident de route, rencontre des difficultés scolaires. Mais déterminé, il suivra une formation technique en menuiserie et dans la mécanique.
Jean-Paul ici manipule la machine à extraire l'huile de noix de palme, installée derrière la cuisine.

Jean-Paul s'installera  au village et mettra ses compétences au service de la famille.


Toujours beau souriant, avec le sens de l'humour bien aiguisé, Jean-Paul aidera son père et sa mère à s'occuper des biens de la famille.


Il a développé des compétences dans le domaine de l'emploi pour les tâches reliées aux soins des biens de la famille comme réparer, travailler dans les champs, s'occuper de personnes dans le besoin au village.


À Makak, la mère de Jean-Paul lui fera le bonheur d'accoucher de  sa meilleure amie de ses soeurs, Esther Maman qui va s'osccuper de ses enfants. Les deux étaient si proches que depuis la mort de Maman en octobre 2010 il fallait s'attendre à ce que Jean-Paul le suive. Florence la dernière née a également une relation privilégiée avec Jean-Paul.


Comme son père décédé un an après la mort de sa mère (sa grand-mère), Jean-Paul aussi décèdera l'année suivant le décès de sa soeur Esther. Esther était l'homonyme de la mère de Jean-Paul.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.