vendredi 6 janvier 2012

L'enfance de Jean-Paul

En 1967 de gauche à droite, Samuel a 8 ans, Jean-Paul a 4 ans seulement et déjà si grand. Micheline a 6 ans. Marie-Jacquard derrière Micheline a 11 ans.  
Augustin dans les bras de sa mère a 1 an.
La mère de Jean-Paul Esther Handy née ngo Ngue Esther a déjà 8 enfants.  


Jean-Paul va commencer à fréquenter l'école  lorsqu'il apprend que ses parents sont transférés à  Foulassi.


Il va dans cette ville commencer le cours d'initiation, la première année de l'école primaire.


Son père alors poursuivait son oeuvre dans les écoles de la Région de Sangmelima et de Foulassi.


La première demeure de la famille se situe juste à côté de l'école. Jean-Paul peut revenir à midi manger le repas au lieu de l'apporter à l'école comme doivent le faire plusieurs.


Plus tard, la famille déménage dans la plus belle maison juste à côté de l'Église souvent occupée par des missionnaires étrangers. Il y a une cuisine derrière, assez loin en arrière de la grande maison où l'on mange et on dort.


Quand il pleut, il faut transporter la nourriture en courrant de  cette cuisine à la grande salle pour le repas du soir de la famille.


La majorité des grandes soeurs sont maintenant dans les collèges. Il n'y a à la maison que Marie-Jacquard, Samuel, Micheline, Jean-Paul et Augustin qui est  le dernier né garçon.


À Foulassi la mère de Jean-Paul est enceinte et un soir, il rentre de l'école et elle n'est pas là.


Nous sommes en 1969 et Jean-Paul a seulement 6 ans.


Le père de Jean-Paul annonce aux enfants que la maman est partie à une réunion. Une réunion qui durait si longtemps semblait étrange. Des souvenirs d'un enfant de 6 ans faire le lien entre la grossesse à terme de la maman et la naissance d'un enfant n'était pas évident.


Dans la soirée, le père de Jean-Paul arrive et annonce à tous qu'une fille est née dans la famille.


Jean-Paul était très fier car on disait que cette fille Rose avait le teint un peu clair comme lui et lui ressemblait. La naissance de son petit frère Augustin alors qu'il est encore jeune ne lui apporte pas autant de remouds car il était encore très jeune.


Autour du lit du bébé ce soir au dispensaire de Foulassi, Jean-Paul était si fier qu'il ne voulait pas quitter l'hôpital pour retourner à la maison. Il a demandé plusieurs fois qu'on lui donne le nom du Bébé et son père ne cessait de lui répondre d'attendre un peu. Il s'est approché du bébé et l'a touché alors que les autres enfants autour restaient sur place. Jean-Paul n'avait pas peur d'avancer dans une situation. Il s'y immersait avec son coeur. Il a souvent osé Jean-Paul.


Jean-Paul et son petit frère Augustin aimaient bien s'occuper de leur petite soeur. C'était pour les deux garçons un petit changement dans leurs jeux routiniers.


Il aimaient jouer avec sa petite soeur Rose et son petit  frère Augustin. Il s'occupaient d'eux et les aidaient surtout à s'habiller. Sa maman faisait souvent appel à lui et il aimait servir.


Déjà à six ans, Jean-Paul a un grand sens de l'humour. C'est vraiment plaisant lorsqu'il est autour. Il arrête les conflits, instaure la paix mais surtout appaise les esprits. Il aide à la maison à faire la vaisselle ou donner des objets à sa maman qui n'a plus d'employé de maison comme à Yaoundé. Les enfants doivent mettre la main à la pâte des travaux domestiques. Jean-Paul se sent particulièrement responsable de sa mère qui l'appelle souvent « petit papa».


Il aimait rendre les personnes autour de lui heureuse. Avec lui, on allait rire à tout prix.


Adieu Jean-Paul

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.